Imagerie Médicale


Généralités

Notre équipe médicale est composée de spécialistes aux compétences diverses et complémentaires permettant une prise en charge dans tous les domaines de l'imagerie médicale : radiologie conventionnelle, échographies, scanner, I.R.M., mammographie, densitomètrie osseuse, radiologie interventionnelle. Les examens réalisés couvrent l'ensemble des investigations ostéo-articulaires, digestives, thoraciques, oto-rhino-laryngologiques, cardiaques et vasculaires, gynécologiques, sénologiques, obstétricales et neurologiques.

Ils travaillent en collaboration étroite avec les médecins et chirurgiens de la Clinique pour une prise en charge optimale des patients. Ils participent aux réunions de de concertation pluridisciplinaire en Cancérologie, réunissant les chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et anatomopathologistes dans le cadre du réseau de cancérologie libérale régionale Onco-Normand.

Logo

Le service de radiologie de l'Europe

Les spécialistes en imagerie médicale de la clinique de l'Europe sont particulièrement attentifs à l'évolution de la radiologie en particulier avec l'arrivée de nouvelles techniques nécessitant des formations spécifiques d'exploration des différents organes. Ainsi en complément de la radiologie générale, les radiologues possèdent des compétences acquises au cours de leur formation initiale ou au cours de leur exercice (formations médicales continues obligatoires et/ou volontaires).

L'équipe médicale du centre d'imagerie de la clinique de l'Europe est également constituée de quarante personnes, manipulateurs, secrétaires, membres du personnel administratif qui vous accueillent et assurent la réalisation d'examens diagnostiques adaptés à votre état de santé.

La prise en charge des patients dans le service radiologie des urgences et en mammographie se fait sur des appareils capteurs plans permettant une amélioration de la qualité image tout en diminuant les doses délivrées aux patients.

Les patients bénéficient de l'implantation au sein de la clinique de deux scanners, le premier polyvalent, le second permettant de réaliser des explorations vasculaires et interventionnelles, et également d'un IRM polyvalente.

La lecture des radiographies et mammographies se fait sur des matériels adaptés par l'intermédiaire d'un PACS (Picture Archiving and Communication System : serveur d'image spécialisé en images médicales au format DICOM).

Les matériels installés sont récents, entretenus sous contrat de maintenance, sont soumis aux contrôles mis en place par la législation pour l'utilisation des rayonnements ionisants et sont utilisés dans le respect des protocoles de sécurité et d'hygiène édités par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).



Logo

Radioprotection des patients et des personnels

L'équipe médicale s'adjoint l'expertise d'une Personne Spécialisée en Radiophysique Médicale (PSRPM) assurée par la société agréée CAATS, en collaboration avec les Drs Gilles Bertot, Laurent Lardenois, Jacques Simonet, et avec Mme Véronique Pouclet, Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR).

Les membres du personnel bénéficient régulièrement du renouvellement de la formation à la radioprotection des patients. Chaque dispositif médical (radiologie, mammographie et scanner) est agrée par l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) et est contrôlé selon les décisions de l'ANSM.
Les procédures comportent des Contrôles de Qualité Internes (CQI) réalisés par nos personnels, des Contrôles de Qualité Externes (CQE), effectués par la société AMTECH.

Au moins une fois par an, des données dosimétriques sont confiées à l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire) et comparées à des Niveaux de Références Diagnostiques de dose -NRD- afin d'évaluer la qualité des équipements et des procédures.
Ces normes de radioprotection limitent les doses délivrées aux patients se présentant dans nos des services de radiologie .







Logo


Logo
Tél : 02 32 18 10 00
73, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen


contact@clinique-europe.com