La qualité au sein de la Clinique de l'Europe

La politique qualité a été initiée lors de l'ouverture de la Clinique de l'Europe. Ciblée puis généralisée à l'ensemble des processus de l'établissement, elle a permis de construire une démarche globale et transversale où tous les acteurs de l'établissement sont mobilisés. Cette démarche est devenue un état d'esprit permanent dont l'objectif recherché est de satisfaire nos patients, d'assurer des prestations de qualité et de sécurité



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Prestations de soins & d'hotellerie

Pour évaluer et perfectionner de façon continue ses pratiques dans l'ensemble de ses activités, la clinique s'est engagée depuis 1998 dans une démarche de certification ISO 9001. Le périmètre de certification et son champ d'application concernent tous les processus et tous les services de notre établissement. Cette évaluation externe a permis de construire une véritable curture qualité au sein de l'établissement

Parallèlement à cette démarche volontaire, la Clinique de l'Europe a satisfait en 2002, en 2007 puis en 2010 à la procédure de certification des établissements de santé conduite par la Haute Autorité de Santé, récompensant ainsi les efforts de l'ensemble des équipes pour 4 ans





Tri & collecte des dechets solides

En 2006, la Clinique de l'Europe s'est lancée un nouveau défi en devenant acteur de la protection de notre environnement. Formalisée dans le cadre d'une certification ISO 14001, nous menons une politique de rééducation des nuisances environnementales générées par nos propres activités. Cette dernière se concrétise au travers le tri de tous nos déchets (déchets d'activité de soins bien évidemment mais aussi le papier, le carton, les plastiques, les aérosols, le métal, les équipements électriques et électroniques, les piles,...)

Cette volonté d'amélioration continue est aussi renforcée par les différents comités mis en place dans l'établissement : Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD), la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU), le Comité de liaison alimentation-nutrition (CLAN), les vigilances, le Comité du médicament (COMEDIMS)



La Clinique participe au recueil des Indicateurs pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Il est organisé par la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les 2 ans et est une obligation légale pour tous les établissements de soins. Leur recueil est basé sur le tirage au sort de dossiers de patients. Les resultats de ces indicateurs sont consultables sur les liens suivants : Clinique de l'Europe , Centre Méridienne.



POUR NOUS AIDER A OPTIMISER LA QUALITE DE NOS PRESTATIONS, NOUS VOUS INVITONS A NOUS DONNER VOTRE AVIS GRACE AU QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION



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Tél : 02 32 18 10 00
73, Boulevard de l'Europe
76100 Rouen


contact@clinique-europe.com